Les hydrolats
Tout ce que vous devez savoir
Les hydrolats sont la version douce de l’aromathérapie. Tout le monde peut les utiliser, même femmes enceintes et bébé car ils sont doux mais puissants, aussi bien au niveau de l’odeur que des propriétés, ils peuvent être utilisés de bien des manières. De l’armoire à pharmacie à la salle de bain en passant par la cuisine, les eaux florales vont envahir votre intérieur et surtout votre quotidien.
Peut-on mélanger 2 hydrolats ?
Les hydrolats peuvent aussi s’utiliser en synergie, tout comme les huiles essentielles. Combiner plusieurs hydrolats (généralement 3 maximum) permet de décupler leurs effets et de compléter leurs actions pour avoir un soin complet. Cela permet aussi d'adoucir l'odeur d'un hydrolat qui vous déplait mais dont vous voulez profiter des bienfaits !
Les hydrolats en aromathérapie
Les hydrolats aromatiques contiennent des molécules actives, tout comme les huiles essentielles. Leur faible concentration en revanche en font des parfaits substituts pour les personnes qui ne peuvent pas profiter de toutes les huiles essentielles, comme les femmes enceintes, les enfants, et les autres utilisateurs sensibles. Bref, ils permettent d’élargir le champ des possibles, de faire de l’aromathérapie un soulagement accessible à tous. Les voies d’utilisation vont ensuite varier d’un hydrolat à l’autre.
Par voie orale
Il est possible de faire “une cure” d’hydrolat, pour détoxifier le foie par exemple ou tout autre but thérapeutique. Celles-ci durent généralement une vingtaine de jours. S’il est nécessaire de prolonger la durée, il est nécessaire de faire une pause d’une semaine avant de recommencer.
Pour les adultes, il est possible de prendre 1 cuillère à café dans un verre d’eau, ou 1 à 2 càs dans 1L d’eau à boire dans la journée. Cela permet d’avoir une action sur le tube digestif, l'intestin grêle, l’estomac ou les poumons.
Dans le bain
Les hydrolats peuvent être utilisés à titre préventif ou thérapeutique dans l’eau du bain. Selon le volume d’eau, ajoutez entre 2 et 10 cuillères à soupe (20 et 100mL) dans l’eau du bain, et détendez-vous !
En hygiène buccale
En bain de bouche, certains hydrolats permettent d’assainir la bouche, de lutter contre la plaque dentaire, de soulager les gencives inflammées, etc. Dans ce cas, ajoutez 1 cuillère à soupe dans le gobelet de rinçage (ou n’importe quel verre d’eau) ou 1 cuillère à café pour les enfants.
En compresse
Pour une application prolongée d'un hydrolat, il est possbile d'imbiber une compresse et de l'appliquer sur la zone à soulager.
Les hydrolats en cuisine
Certains hydrolats ont une odeur divine et peuvent être intégrés dans diverses recettes de cuisine pour parfumer les préparations. Dans les smoothies, les cocktails, les sorbets ou les salades de fruits, les hydrolats aromatisent et apportent en même temps leurs bienfaits. Ils peuvent également être intégrés à des vinaigrettes ou des plats en sauce pour profiter de leurs propriétés digestives.
Les hydrolats les plus utilisés en cuisine sont la Fleur d’Oranger et la Rose, notamment dans les pâtisseries orientales comme les loukoums et les cornes de gazelle. Il en existe pourtant plein d’autres ! Laissez parler votre imagination et laissez-vous emporter par les arômes délicats des hydrolats de Basilic, de Sarriette ou de Verveine pour apporter un peu d’originalité dans vos plats.
Les hydrolats en cosmétique
Les hydrolats sont beaucoup plus réputés pour leur utilisation en cosmétique. Ils ont entre autres la propriété de rééquilibrer le pH de la peau, et sont donc parfaitement adaptés pour les peaux sèches comme pour les peaux grasses. Certains sont astringents, d’autres purifiants, cicatrisants, circulatoires. Bref, tout le monde y trouve son bonheur ! Ils permettent notamment de remplacer l’eau dans son usage quotidien pour le nettoyage de la peau et des cheveux, et éviter ainsi les résidus de calcaire et de chlore qui peuvent créer des irritations et de la sécheresse.
De manière générale, voici quelques idées pour les intégrer à votre routine beauté :
En lotion tonique sur le visage, ou simplement pour le nettoyer,
Pour formuler des cosmétiques (remplace l’eau apporte un petit plus niveau propriétés).
En masque, avec des poudres (d’argile ou de plante).
En spray rafraichissant
En eau de rinçage après le shampoing
En compresse, pour apaiser les yeux par exemple.
Fabrication et biochimie des hydrolats
Pour commencer, un hydrolat obtenu en début de distillation sera nettement plus chargé en principes actifs qu’un hydrolat récupéré en fin de distillation, puisqu’il sera plus dilué.
D’un point de vue plus théorique, les hydrolats contiennent toute la fraction moléculaire hydrosoluble de la plante, mais ne contiennent en moyenne que 0,1 à 2% de molécules aromatiques, et ces chiffres varient. Ces molécules peuvent être les mêmes que celles de l’huile essentielle correspondante ou alors totalement différentes ! Et ça, on l’explique par la composition de la molécule cette fois-ci, par les groupes fonctionnels qu’elle contient. Ils peuvent par conséquent être complémentaires, et là ça devient très intéressant. D’une part, il y en a peu et les techniques d’analyses ne sont des fois pas assez sensibles pour les détecter. D’autre part parce que les bases de données se font assez rares sur ce type de produit. Généralement, le chémotype des hydrolats se réfère donc à l’huile essentielle correspondante.
En terme de molécules, il faut savoir que dans la nature, il existe des molécules dites polaires et d’autres dites apolaires. Cette polarité se définit par la répartition des charges positives et négatives au sein de la molécule, et est régie par la géométrie de la molécule et l’électronégativité des atomes. Ce qu’il faut retenir, c’est que deux molécules polaires vont s’attirer très fortement, comme c’est le cas pour deux molécules apolaires. L’eau est un solvant polaire, du coup il va beaucoup plus attirer les molécules polaires, contrairement aux huiles essentielles.
Voici les molécules que l’on peut retrouver dans les hydrolats :
Les acides, de part leur fonction carbonyle et alcool
Les phénols : le carvacrol, le thymol et l’eugénol
Les alcools, partiellement pour certains comme le linalol, l’alpha terpinéol ou le géraniol, totalement
pour d’autres comme le lavandulol
Les coumarines
Les cétones comme le camphre, la verbénone, la thujone etc.
Les aldéhydes aromatiques et terpéniques
Le 1,8 cinéole (aussi appelé eucalyptol)
L'acétate de linalyle et quelques éthers comme le méthylchavicol ou l'anéthol.
On peut également y retrouver des principes actifs de la plante, tels que des minéraux ou des oligo-éléments.
Cependant, la concentration en molécules aromatiques ne représenteraient pas à elle seule la puissance des hydrolats. Ils ont également une action au niveau psycho-émotionnel et énergétique grâce à leur dimension vibratoire. Les hydrolats seraient capables de retenir toute l’information de la plante, toute sa force.
1 kg de plante = 1 litre d'hydrolat
La “règle” de base pour obtenir un hydrolat de qualité, c’est de respecter le 1 pour 1 : 1 kg de plante pour obtenir 1 kg (ou 1L) d’hydrolat. Cette condition permet d’obtenir un produit d’excellente qualité et d’une grande efficacité thérapeutique. Pour garantir une parfaite innocuité, la distillation doit se réaliser avec de l’eau pure et naturelle, de type eau de source, eau de forage ou eau potable.
Différences entre hydrolat, eaux florales, hydrosol et eaux aromatisées
· Eaux florales
Le synonyme qui occupe la première place du podium, c'est sans conteste "eaux florales". Concrètement, les eaux florales sont des hydrolats mais exclusivement de fleurs, comme son nom l’indique. Parfois un écart est possible et un hydrolat de feuilles pourra également être appelé "eau florale". De ce fait, parler d’eau florale de Rose, c’est tout à fait logique, mais parler d’eau florale d’Angélique, ça l’est un peu moins puisque ce sont les racines de l’Angélique qui sont distillées pour en obtenir de l’huile essentielle et de l’hydrolat.
· Hydrosol
Le terme “hydrosol” est quant à lui trompeur. Si vous êtes bilingue, vous me direz que c’est un synonyme d’hydrolat puisque c’est la traduction directe anglo-français. Néanmoins, il faut rester sur ses gardes. Si vous trouvez un flacon d’hydrosol 100% Made in France, il ne s’agit pas d’un hydrolat ! Les hydrosols correspondent en réalité à l’infusion d’huile essentielle dans de l’eau, qui est par la suite filtrée. Bref, en terme de procédé d'obtention, ça n’a rien à voir avec les hydrolats, et en terme de qualité, non plus !
· Eaux aromatisées
Loin des sirops à l’eau, les eaux aromatisées sont obtenues par distillation de l’huile essentielle ou de l’essence ! Eh oui, on pourra difficilement trouver un hydrolat de Citron ou de Pamplemousse puisqu’on obtient leur essence par expression, et non par distillation à la vapeur d’eau. En revanche, une eau aromatisée de Citron c’est tout à fait possible : on met de l’essence de Citron dans l’alambic, à la place du matériel végétal, et on démarre la distillation. On obtient alors de l’eau aromatisée de Citron, et non de l’hydrolat.
Comment reconnaitre un hydrolat de qualité ?
Les analyses
Les analyses de contrôle se résument souvent à des analyses microbiologiques pour vérifier l’absence de germes. La grosse concentration en eau rend effectivement les hydrolats très sensibles aux infections microbiennes, c’est pourquoi certains hydrolats sont microfiltrés pour éviter tout risque de contamination ou de n’importe quel élément indésirable.
Comment vérifier la qualité de mon hydrolat ?
Chez vous, pour vérifier la qualité des hydrolats, quelques critères sont à surveiller. Tout d’abord, il faut qu’ils soient BIO, 100% purs (sans conservateur ou additif), naturels, microfiltrés, et non pasteurisés. Si vous trouvez une composition qui révèle plusieurs ingrédients, méfiance, il ne s’agit certainement pas d’un hydrolat.
La cohobation ou double distillation pour un hydrolat de meilleure qualité
Pour obtenir un hydrolat de meilleure qualité, certains distillateurs ont recours à la cohobation. Ce procédé consiste à refaire circuler l’hydrolat dans l’alambic pour obtenir une meilleure concentration en molécules actives.
En effet, lors de la première distillation, certains composés risquent de stagner dans le Florentin, une partie de l’alambic, d’où l’intérêt de refaire circuler l’hydrolat pour les récupérer ! Bien sûr, cette technique doit être contrôlée puisque des impuretés peuvent se former à force de chauffer et de refroidir le distillat.
Elle est fréquemment utilisée pour obtenir de l’hydrolat de Rose, de Mélisse ou de Fleur d’Oranger mais ne sera pas systématiquement utilisée pour toutes les plantes. Elle permet d’obtenir un hydrolat bien plus concentré que celui obtenu avec une seule distillation. Elle est aussi très utile pour les plantes à faible rendement !
Existe-t-il des contre-indications ?
La composition des hydrolats en font des produits actifs mais très doux, tolérés par les muqueuses, ne provoquant aucune accoutumance, ni d'interaction avec d’autres traitements. Bref, ils ne possèdent pas de contre-indication particulière et peuvent de ce fait être utilisés par les femmes enceintes, les femmes allaitantes et par les bébés de moins de 3 mois. Cependant, on ne connaît pour le moment pas précisément la composition de certains hydrolats, qui seraient susceptibles de contenir des cétones, et sont de ce fait contre-indiqués pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 mois. De plus, une allergie à une huile essentielle peut induire une allergie à l’hydrolat correspondant.
Comment conserver mon hydrolat ?
Comme les huiles essentielles, les hydrolats sont très sensibles à la lumière et à la chaleur, mais ils sont aussi sensibles aux infections microbiennes. Fermés, ils peuvent se conserver entre 12 et 24 mois lorsque la qualité est au rendez-vous. Lorsqu’ils sont ouverts, il faut les utiliser dans les 2 ou 3 mois. Les mettre au réfrigérateur en cas de forte chaleur les protégera d’une dégradation trop rapide, et pourra rallonger leur durée de vie. Des dépôts blancs peuvent se former au fond du flacon mais sont totalement inoffensifs. Généralement, les tests olfactif et visuel suffisent à déterminer si l’HA est encore utilisable ou non. Un flacon teinté est donc indispensable et une température inférieure à 18 degrés est préférable.
Définition d'un hydrolat
Selon la Phamacopée française :
“les eaux distillées végétales sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau
de diverses parties de plantes aromatiques ou non.
Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée (ou hydrolat)
et séparée de l’huile essentielle quand il y en a.”
Les hydrolats sont obtenus par entraînement à la vapeur d’eau de plantes. Si ces plantes sont aromatiques, on obtiendra de l’hydrolat et de l’huile essentielle. Si elles ne sont pas aromatiques, on obtiendra seulement de l’hydrolat (parfois un tout petit peu d’huile essentielle mais vraiment à l’état de trace). Ces extraits un peu particuliers concentrent donc tous les composés volatils hydrosolubles de la plante, plus une teneur plus ou moins concentrée d’huile essentielle. Le plus grand intérêt des hydrolats, c’est qu’ils sont majoritairement composés d’eau, d'où leur nom d'eaux florales.
Ils peuvent de ce fait être utilisés par tout le monde, même les femmes enceintes et les bébés. On a donc affaire à l’aromathérapie version douce cette fois-ci !
Concrètement, lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique, on obtient deux phases. Celle du dessus correspond à l’huile essentielle, et qui est totalement hydrophobe c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau.
Celle du dessous correspond à l’eau de distillation, qui du coup est totalement hydrophile, puisque c’est de l’eau. Elle contient une infime partie de principes actifs, il s’agit de l’hydrolat. Certains diront qu’elle contient un peu d’huile essentielle, ce qui n’est pas tout à fait exact puisque l’huile essentielle est par définition hydrophobe.
A la sortie de l’alambic, l’hydrolat a souvent un aspect un tantinet laiteux, d’où son nom qui associe eau “hydro” et lait “lat”. C’est lorsque les microgouttelettes d’huile essentielle dépassent 1 micron que la solution se déphase. Si on parle en terme de concentration de molécules, les hydrolats sont donc beaucoup moins puissants que les huiles essentielles, mais ne sont pas pour autant inintéressants. Ils sont parfois considérés comme un sous-produit des huiles essentielles, alors qu’ils peuvent être tout aussi efficaces selon les utilisations qu’on veut en faire.
Si vous avez bien lu la définition de la Pharmacopée Française, vous aurez remarqué ce petit “ou non” à la fin de la première phrase. En deux petits mots, ils arrivent à nous déstabiliser ! Ce qu’ils veulent dire par là, c’est que les hydrolats peuvent être obtenus par distillation de plantes non aromatiques, contrairement aux huiles essentielles. Il est donc possible d’obtenir de l’hydrolat sans huile essentielle ! C’est le cas par exemple de l’hydrolat de Bleuet, de Tilleul ou d’Hamamélis.