Capture d’écran 2021-04-29 à 18.21.41.

Atelier produits ménagers naturels

La lessive

La gestion de son logement engendre beaucoup d'organisation. Le ménage en fait parti.

Les perturbateurs endocriniens se cachent partout dans les produits industriels (lessive, produits d'entretien...) et il est nécessaire de faire attention à notre environnement privé et à notre terre. Utiliser les bons produits, naturels et respectueux de notre planète est indispensable.

Une composition de quelques ingrédients est suffisant.

  • Produit multi-usages par excellence, le Bicarbonate de soude s'utilise comme nettoyant, poudre à récurer, désodorisant, détachant. Doux et facile d’utilisation, c’est un produit polyvalent qui trouve aussi des emplois en cosmétique et en cuisine. Ecologique, non toxique, c'est un indispensable.

  • C’est une version « un cran au dessus » par rapport au bicarbonate de soude. Plus alcalin, il est plus dégraissant que son petit frère et est utile pour les surfaces très sales, ou pour booster le pouvoir nettoyant des lessives naturelles ou des noix de lavage. Il augmente l'efficacité des lessives et savons en eau dure en adoucissant l'eau (diminue le développement des bactéries). Comme le bicarbonate, c’est un multi-usage de l’entretien. Ne pas le confondre avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est beaucoup plus corrosive et s’utilise en saponification, et non pour l’entretien ménager courant. Composé de crie et se sel.

  • Surtout utile pour blanchir et détacher le linge de façon écologique, c’est aussi un nettoyant et désinfectant puissant. Au contact de l’eau il libère de l’ « oxygène actif » (eau oxygénée), aux propriétés blanchissantes et désinfectantes puissantes. Il a aussi les mêmes propriétés dégraissantes que les cristaux de soude. Il est préférable de le dissoudre dans l’eau au dernier moment car, une fois dans l’eau, il perd son « oxygène actif » après quelques heures. Composé de craie, de sel et d’eau oxygénée

  • Que ce soit sous forme liquide ou solide, les savons noirs, de Marseille et d'Alep ou tout autres savons sont de bons nettoyants et dégraissants (certains d'origine naturelle et biodégradables plus que d’autres). Le savon noir de ménage concentré est idéal comme base pour préparer un liquide vaisselle, un nettoyant multi-usage, un nettoyant des sols, murs… Les paillettes de savon de Marseille ou d’Alep sont idéales pour préparer des lessives liquides.

  • L'acide citrique et le vinaigre d'alcool (qui est une solution aqueuse concentrée à 12° d'acide acétique) ont des propriétés similaires car ce sont des acides dits "faibles". Cela leur permet d'éliminer efficacement le tartre et de faire briller les surfaces (vitres, miroirs, robinetterie, lavabos, éviers...) sans être nocifs pour l'environnement.
    L'acide citrique étant solide, il est très concentré et doit être dilué dans l'eau. Le vinaigre est déjà une solution liquide et peut s'utiliser pur mais le vinaigre d'alcool à 12° est déjà très efficace dilué à 30-50% dans l'eau du fait de sa forte concentration. Pour ceux qui n'apprécient pas l'odeur du vinaigre, l'acide citrique a l'avantage d'avoir une odeur neutre. Citron, E330

  • Les argiles et la terre de Sommières ont une excellente capacité d'absorption du gras, ce sont donc des alliées utiles pour éliminer les taches de gras, surtout sur les surfaces délicates ou poreuses (bois, tommettes, tapis, moquette, cuir, tissus délicats...) sur lesquelles l'utilisation de détachants classiques (savon, cristaux de soude...) dans l'eau n'est pas envisageable ou ne donne pas de bons résultats.
    Les argiles vertes ainsi que la terre de Sommières sont les plus utiles pour le détachage. Pour la fabrication de la pierre d'argile ou de crème à récurer à l'argile, on peut également utiliser l'argile blanche.

  • Le lierre grimpant, les « noix de lavage », coques des noix de l’arbre Sapindus Mukorossi qui pousse autour de l’Himalaya, (et l’écorce de Bois de Panama) sont des végétaux qui contiennent naturellement des saponines. Véritables tensioactifs végétaux, ces composés ont un réel pouvoir lavant et moussant. Les noix de lavage sont parfaites pour une lessive 100% végétale. Le Bois de Panama peut s’utiliser pour la lessive du linge foncé (éviter sur le blanc, il peut foncer les teintes) mais il est surtout utile en décoction pour réaliser des détergents totalement naturels.