Saponification à froid (SAF)

100% naturel, sans huile de palme, sans colorant ni conservateur. Mes savons sont composés majoritairement d'huile d'olive.
Différentes plantes y sont macérées pour en bénéficier de toutes leurs propriétés

La saponification est un terme utilisé lorsqu'il y a une transformation chimique, entre un élément gras et une base.

En ce qui concerne les savons, il convient d'utiliser des graisses liquides (huile d'olive, ou autres) et/ou des graisses solides (graisses de coco ou autres) avec une base (la soude caustique).

Travailler avec tout ce petit monde demande de la concentration et un équipement de protection (masque, lunettes, blouse à manches longues et gants). En effet la soude caustique est un produit dangereux qu'il convient de manipuler avec beaucoup de précautions.

Une  fois les ingrédients chauffés à bonne température, on mélange la soude avec les graisses pour obtenir une pâte de savon dans laquelle on rajoute au besoin des huiles essentielles, dres argiles, etc. Mélanger le tout et verser dans un moule.

Quelques jours après : démouler, couper.

✨   Patienter 4 semaines...  

   ✨   La magie opère...  ✨

Choisir son savon :

Il y a savon et savon et tous ne se valent pas. Il est donc important de se renseigner sur la méthode de fabrication des pains ainsi que sur leur provenance avant de se laisser séduire. 

- Formules irréprochables

- De bonnes huiles végétales si possible BIO

- Des propriétés qui correspondent aux besoins

- Sans conservateurs

- Sans huile minérale (mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (pétrole))

- Sans silicones

Attention aux risques d'allergies.

Contrôlez bien la liste des composants si vous avez un terrain allergique, surtout lors de présence d'huiles essentielles.

Indication :

Pour profiter de tous les bienfaits de votre savon, commencez par mouiller votre peau.

- Soit : on se savonne directement le corps avec le savon.

- Soit on frotte le pain de savon entre ses mains durant quelques instants, puis on le repose avant de se frotter légèrement le corps. Il est souvent difficile de faire sa toilette entière du premier coup avec cette méthode. À ce moment-là, il suffit de reprendre le savon et de frotter ses mains avec pour continuer le lavage.


En frottant le savon, vous allez créer de la mousse et libérer les agents nettoyants naturellement présents dans le pain. Après avoir frotté pendant quelques minutes, rincez-vous. Si vous avez bien choisi votre savon, vous ne devriez pas ressentir le besoin immédiat de mettre de la crème car les huiles qu'il contient devant suffire à hydrater la peau.

Conservation :

Lorsqu'il est traité avec soin, le savon solide est un produit très économique qui peut prodiguer ses bienfaits sur une période de deux à trois mois. Pour assurer une longévité maximale à son pain de savon, il est important de le faire sécher à l'air libre, sur un porte-savon qui permet à l'eau de s'écouler librement, et de le conserver dans un endroit sec et aéré entre chaque utilisation. 

si le savon est devenu pâteux à cause de l'humidité, il suffit de le laisser sécher tranquillement pendant quelques jours afin qu'il retrouve sa consistance originelle.

-----

INCI

Saponification : Huile l’olive macérée (Olea europaea oil), eau (aqua), huile de coco (cocos nucifera oil), soude caustique (sodium hydroxide)

Huiles essentielles : selon le savon

 

Tous les savons sont à L'arbre à bulles à Mézières
100gr / CHF 9.90