Les plantes
Notre campagne est magique! La majorité de mes savons sont confectionnés avec des macérats de plantes que je fais moi-même avec des plantes de par chez moi.
Se balader (souvent avec mon adorable voisine !) et partir à la cueillette! Quels moments agréable et rempli de délicieuses senteurs !
Achillée millefeuille
Remarquable cicatrisant, antiseptique, anti-inflammatoire pour plaies ouverte, atténue la cicatrice, resserre les pores, régule la production de sébum
Ail des Ours
Favorise la circulation sanguine
L'ail des ours est utilisé pour faire baisser la pression artérielle, pour stimuler la circulation sanguine.
Il est recommandé en cas d'athérosclérose, d'arthrite, de rhumatismes
Arnica
Apaise les troubles musculaires et articulaires (entorses ou rhumatismes), atténue les œdèmes, les bosses, les hématomes et les ecchymoses, soulager la douleur lors d’une extraction dentaire ou une bronchite.
Calendula ou fleur de soucis
Traite les peaux sensibles, soulage les irritations cutanées, les engelures, gerçures, crevasses, et l’eczéma, apaiser les douleurs et démangeaisons liées à une piqûre d’insecte ou à une urticaire, cicatrisantes, traite les petites plaies, les escares, le « feu du rasoir ».
Camomille
Anti-inflammatoire et cicatrisant, soulage les peaux sensibles, irritées, les inflammations de la peau et des muqueuses en externe (eczéma, acné, urticaire, couperose).
Carotte
Calme les ravages du soleil, retarde le vieillissement cutané, traiter les lésions acnéiques, les gerçures et l’eczéma.
Cassis feuilles
La feuille de cassis est connue depuis le 18ème siècle pour ses nombreuses vertus médicinales. Anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-allergique, mais aussi diurétique et dépurative, elle possède également une activité cortison-like, utile dans les cas d'allergies
Chanvre
Cette huile très pénétrante ne laisse pas de film gras sur la peau.
Anti-âge, régénérante, revitalisante grâce à ses acides gras essentiels qui lutte contre les effets des radicaux libres et stimulent la régénération du film hydrolipidique cutané.
Effet anti-inflammatoire pour soulager en cas d'arthrose, rhumatisme.
Colza
Le colza est une plante médicinale efficace pour le coeur et la peau, la circulation du sang et la cicatrisation. Le colza possède des propriétés thérapeutiques diurétiques et sudorifiques, émollientes et adoucissantes. Il est la solution pour réguler les lipides du cholestérol et sur le système circulatoire
Consoude
Elle a prouvé ses vertus dans le renouvellement des cellules de la peau et des muscles, participant activement à la guérison des fractures, entorses et autres élongations.
Coquelicots
Vertus apaisantes permettant de trouver le sommeil et de lutter contre les insomnies. Capable d'agir contre le stress, l'anxiété, la nervosité, l'agitation. Idéal pour le soin des peaux sèches et sensibles et pour prévenir la formation des rides.
Echinacea
Immunostimulante en empêchant les infections de se rependre, antibiotique naturel.
On récolte les fleurs d'échinacée de préférence au printemps (notez que la floraison peut avoir lieu en Europe jusqu'en septembre, souvent de juin à septembre), on récolte les racines d'échinacée à la fin de l'automne entre la 3ème et 4ème année de vie de la plante
L'Echinacée est une fleur utilisée en cosmétique pour son pouvoir apaisant, détoxifiant et purifiant. Elle permet de lutter contre le vieillissement et de calmer les peaux irritées.
Fleur de sureau
Possède également des propriétés anti-inflammatoires, antirhumatismales et antivirales qui permettent de lutter efficacement contre les maux de l'hiver, en stimulant modérément le système immunitaire, très utile également pour bien expectorer.
Fougère
Notre fougère, porteuse de toutes ces qualités (guérison, protection, prolifération, purification) peut être considérée comme représentant l'énergie, l'éveil, la croissance, la fécondité et l'immortalité, la vie dans toute sa splendeur. Protège des intrus spirituels.
Jasmin
Le jasmin blanc est traditionnellement utilisé pour restaurer l'équilibre des énergies dans le traitement de la gale et du zona. Il est apprécié pour ses vertus relaxantes et sédatives. Une tisane ou un thé de jasmin officinal permet d'apaiser les tensions et de calmer les nerfs.
Lavande
anti-inflammatoire, régénérant et cicatrisante aux peaux acnéiques, sensibles et inconfortables ou encore sujettes aux rougeurs.
Lamier pourpre
Il possède d'autres propriétés médicinales : astringent
Lierre grimpant
Il symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte).
Lierre terrestre
En usage externe, il se montre efficace contre les ulcères et les abcès. Pour les peaux à acné ou à eczéma
Lilas blanc
Le lilas blanc stimule la régénération cellulaire, et renforce la barrière cutanée. Elle permet ainsi de lutter efficacement contre les premiers signes du vieillissement cutané, et complètent à merveille une routine anti-âge.
Livèche
Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.
Mélisse
La mélisse est connue pour ses vertus sédatives qui permettent de lutter contre les troubles du sommeil, pour passer une bonne nuit.
Menthe
Stimulante, rafraîchissante et revigorante, soigne la migraine et soulage les douleurs musculaires et articulaires, atténuer les dermatites de contact, les réactions allergiques engendrées par le frottement d’une plante comme le sumac vénéneux.
Millepertuis
Cicatrisant, anti-inflammatoires et analgésiques, traite les plaies ou les brûlures légères. Utilisée comme huile de massage, cette préparation atténue les douleurs du dos et les névralgies. Calme les nerfs et les troubles de l’humeur.
Noisetier feuilles
Utilisée contre les affections du système veineux (varices, hémorroïdes, séquelles de phlébite…). Et aussi pour faciliter le confort de la circulation veineuse (jambes lourdes). Anti-inflammatoire. Astringente
Ortie
Ce savon au macérât d’ortie ainsi que les huiles essenteilles choisies est indiqué pour équilibrer le sebum. Il apaise les peaux enflammées en cas de cellulite. Raffermissant et revitalisant, régénérant et réparateur, l’ortie favorise la reconstitution des peaux fragilisées et abîmées.
Pâquerette
Tonique, dépurative, macérât contre relâchement des tissus, œdèmes, rhumatismes donne du tonus aux vaisseaux sanguins, raffermit la peau (surtout le buste). Les huiles essentielles choisies aident à la lactation tout en galbant.
Plantain
Adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, feuilles sur les plaies, ulcères piqure
Prêle des champs
La prêle est riche en lipides et en oligo-éléments et comporte de nombreuses vertus pour la peau : ses actions astringentes et tonifiantes en font l'alliée des peaux mixtes à grasses, et ses bienfaits nutritifs apportent fermeté et élasticité aux peaux matures.
Reine des prés
Ressert les tissus cutanés en tonifiant les vaisseaux sanguins, décongestionnant, aide en cas de vergetures, régénère le film hydrolipidique
Romarin
soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales par son action spasmolytique sur l'intestin et l'estomac. Le romarin présente également des propriétés diurétiques. Il favorise l'élimination de l'eau par les reins et stimule ainsi l'excrétion urinaire.
Rose
Cicatrisant puissant, permet à la peau de retrouver sa couleur naturelle, régénérant et anti-oxydante (antirides).
Sauge
Plante du cycle menstruel et une plante aux effets anti-transpirants.
Thym
Soulage un large panel de pathologies respiratoires : calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type coqueluche, bronchite, pleurésie, ainsi que d'autres de la sphère pulmonaire (emphysème par exemple) par son effet spasmolytique.
Tilleul
Apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux.
Trefle
plante fourragère qui est depuis longtemps appréciée pour ses vertus diurétiques, sédatives et antitussives. Elle est aussi utilisée pour atténuer les symptômes liés à la ménopause.
Tournesol
Le tournesol fait partie des plantes médicinales amérindiennes et mexicaines, il possède des propriétés thérapeutiques antinévralgiques et diurétiques, fébrifuges et astringentes ainsi qu'expectorantes, fortifiantes et hypocholestérolémiantes.
Verveine
La verveine et son odeur rafraichissante a des propriétés tonifiantes, raffermissantes, apaisantes et adoucissantes