top of page

L'approche énergétique

Les odeurs et notre psyché

On l’a vu, les odeurs ont un pouvoir particulier sur notre psyché.


Dans certains endroits comme l’Angleterre, la voie orale n’est même pas utilisée, et les dilutions sont beaucoup plus faibles, car c’est une conception davantage basée sur le message transmis par l’HE que sur la concentration.

Les odeurs agréables nous fournissent de la joie, ainsi que les propriétés de la plante.

Utiliser ses huiles essentielles, celles qui nous parlent, celles qui nous plaisent, celles qui nous font voyager !


Nous avons tous les capacités de sentir les signes. Se poser la question comment nous sentons notre corps, avec nos émotions. C’est une façon de revenir dans notre corps, de s’ancrer ici et maintenant. C’est lié à notre 1er chakra (associé à notre sécurité) Si une personne compense (alcool, nourriture, c’est un déséquilibre avec ce chackra), le bébé repus !


Les plantes sont ancrées avec des racines qui s’enfoncent dans le sol, qui leurs permettent de résister aux tempêtes, et vont chercher leurs nutriments sous terre.


Après chaque travail énergétique, il est bien de prendre le temps de revenir sur terre (danser, se secouer est un bon moyen de revenir sur terre). Prendre conscience de notre respiration.


Avec une huile essentielle, s’imprégner de son odeur, de ce qu’on lui associe est indispensable. 3 inspirations avec phrases positives, 3 expirations pour intégrer la sensation, l’émotion à l’odeur.

L'olfaction au flacon pour s’imprégner de son odeur.

La distance avec le nez se régie par le confort de l’odeur. Tenir le flacon haut pour ne pas chauffer le flacon. Mettre une goutte sur un caillou poreux, poterie, argile, papier, etc.


L’odorat peut changer selon le moment de la journée, le matin, le soir après une journée, après une maladie...


Les sens reconnus : l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat

Les sens moins reconnus : clair voyance, clair audience, clair ressenti...


Les perceptions extrasensorielles

L’intuition... Attention au mental très présent, le cerveau nous ramène rapidement dans le mental, les croyances limitantes. Il est important de prendre un petit temps de recul pour écouter sa petite voix intérieure.


Percevoir les émotions et le ressenti

- cette personne est négative pour moi...

- mais non tu verras elle est sympa !!!

- ou pas !


2ème Chakra, sacré est relié à la création, créativité, joie de vie, connexion à son intuition, l’enfant joyeux ! Ouverture vers la porte extrasensorielle.


Communiquer avec le monde vivant. Demander si on peut prendre des plantes pour en faire un macérât... Remercier... Poser les questions précisesément.

Est ce que cette huile essentielle est bonne pour moi ?

  • Pour quand ? aujourd’hui ? ce soir pour dormir ? maintenant pour se déstresser ?

  • Pour soulager les bronches ?

  • Pour trouver un bon moral ?


Chakra solaire, une main au-dessus du nombril. Solaire ! Petit enfant qui a compris qui il est ! Je veux ! La frustration, la joie du désir comblé ! Le conflit entre je veux et j’ai ! Pour les réflexes archaïques émotionnels. Travailler sur l’acceptation.


Supprimer une émotion est le meilleur moyen de la voir réapparaitre physiquement plus tard !


Nourrir ses émotions

Travailler sur la colère et non ma colère. Si on se l’approprie, on les laisse prendre de l’importance... Grossir pour accuser les coups par exemple.


Sentir une huile essentielle avant de dormir et poser une intention. Demander la réponse à notre conscience de nous donner une réponse durant la nuit. Notre symbolique n’est pas forcément la même que celle du voisin.


Les chakra sont une représentation de notre corps énergétique relié à la philosophie indienne. Ce sont des vortex qui traverses le corps.

  • Entrée : 1 et 2

  • Sortie : 7

  • Transverses : 3, 4, 5 et 6


Chaque chakra est responsable d’un petit monde à l’intérieur et extérieur de nous.


Les personnes mauvaises ne sont pas mauvaises, mais leur énergie n’est pas compatible avec la tienne ! Ton chemin de vie n’est pas compatible avec le mien.


Travailler avec les huiles essentielles sur les émotions associées au chakra.

  • Addiction, incertitude : Sesquiterpène, sesquiterpénol : patchouli, vetiver, cèdre de l’atlas, hélichrise. Les phénols et les aldéïdes : cannelle, origan, sariette. Eugénol du giroffle.,

  • Relié aux organes sexuels, à la fécondité : agrumes, ylang-ylang, santal, gingembre.

  • Quand on a du mal à s’affirmer, quand on est bousculé dans nos certitudes : Riches en aldéïdes : citronnel, palmarosa, verveine citronnée, menthe bergamote

  •  Tristesse, deuil : monoterpénol monoterpènes, épinette, rose,

  • Expression : rhum, inflammation locale : oxyde : eucalyptus radiata, ravintsara, saro, romarin à cinéole, lorier noble (trac avant de s’exprimer)

  • Garder la tête froide : cétone, menthe poivrée, hélichrise, encens oliban

  • Je sais ! Lavande fine, Genèvrier des montagnes.


Écrire son propre dictionnaire. Ton intuition te donne l’information, ton mental va te freiner.


Poser une intention mentale qui va se traduite par un sentiment, une émotion, un ressenti.


Des milliers de personnes qui ont une pensée crée un égrégore. (Positive ou négative). Le dire à haute voix pour lui donner plus de puissance.


Savoir ce qu’on choisit de nourrir. Si plus personne ne croit en lui, pouf il disparaît !


Prescrire un placébo fonctionne moins bien que de ne pas savoir que ça en est un !


Pour rentrer en contact avec...

L’impression de recevoir de l’aide lors d’une peur. Les connaissances qui nous tombent dessus, en se connectant à une banque de savoir universel.


Une méthode énergétique est une mise en commun des énergies de toutes les personnes faisant cette même méthode. Attention : tout le monde n’est pas bienveillant.

En cas de doute, revenir à soi et dire non, je ne continue pas. Garder toujours notre pouvoir, garder toujours la main. En cas de doutes, refuser la communication.

Il faut choisir sa réalité. Si on choisit que notre hypersensibilité est une qualité, ça en est une.


Remercier pour ce qui vient.

bottom of page