top of page

Macérâts de plantes

Les propiriétés des savons aux plantes

Mes savons aux plantes... Leurs molécules sont extraites par macération dans l’huile d’olive pour apporter tous leurs bienfaits dans le savon.

Les huiles essentielles ajoutées sont un complément aromatique mais surtout moléculaires apportant les propriétés qui leurs sont conférées en relation avec la plante macérée.




Achillée millefeuille : Astringent

Remarquable cicatrisant, antiseptique, anti-inflammatoire pour plaies ouverte, atténue la cicatrice, resserre les pores, régule la production de sébum

  • Huile essentielle de Myrte verte, Bois de ho et Géranium

  • Composants allergènes des HE : Linalool, Limonene, Geraniol, Citronellol, Citral



Ail des ours : Circulatoire

L'ail des ours est utilisé pour faire baisser la pression artérielle, pour stimuler la circulation sanguine.

  • Huiles essentielles de Cyprès toujours vert, Cèdre de l’Atlas, Litsée Citronnée

  • Composants allergènes des HE : Citral, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool



Chanvre : Arthrose - rhumatisme

Anti-âge, régénérante, revitalisante grâce à ses acides gras essentiels qui lutte contre les effets des radicaux libres et stimulent la régénération du film hydrolipidique cutané.

Antalgiques et antirhumatismales, cette plante, accompagnée de ces huiles essentielles soulagent les douleurs articulaires.

  • Huile essentielle de Lavande fine, Gaulthérie couchée et Eucalyptus citronné

  • Composants allergènes des HE : Geraniol, Limonene, Linalool, Citronellol, Eugenol, Coumarin



Coquelicot : Apaisant

Vertus apaisantes permettant de trouver le sommeil et de lutter contre les insomnies. Capable d'agir contre le stress, l'anxiété, la nervosité, l'agitation. Idéal pour le soin des peaux sèches et sensibles et pour prévenir la formation des rides.

  • Huile essentielle de Lavande fine, Bergamote, Marjolaine, Lantana

  • Composants allergènes des HE : Linalool, Limonene, Geraniol, Coumarin, Citral, Monoterpénols, Monoterpènes



Echinacéa : Immunostimulant

Purifiantes, Astringentes, Anti-séborrhéiques, stimulantes immunitaires, antibactériennes, anti-virales, cette plante est magique. Les huiles essentielles qui l’accompagnent ont des propriétés similaires.

  • Huile essentielle Tea tree, Eucalyptus radiata, Thym linalol, Ravintsara

  • Composants allergènes des HE : Linalool, Limonene, Citral, Geraniol


Fleurs de sureau : Refroidissements

Pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales.

  • Huile essentielle : Saro, Niaouli, Thym linalol

  • Composants allergènes des HE :



Lavande : Imperfections

La lavande macérée ainsi que les huiles essentielles ajoutées dans ce savon ont des propriétés anti-inflammatoires, régénérante cellulaire et cicatrisante aux peaux acnéiques, sensibles et inconfortables ou encore sujettes aux rougeurs. Ce savon nourrit la peau sans l'agresser, en prenant soin du film hydro-lipidique naturel de notre peau.

  • Huile essentielle de lavande et de palmarosa

  • Composants allergènes des HE : Coumarin, Geraniol, Limonene, Linalool, Farnesol



Lierre grimpant : symbole de fidélité

Il symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte). Jolie preuve d’amour

  • Huiles essentielles : ylang-ylang, bergamote, Palmarosa

  • Composants allergènes des HE : Coumarin, Geraniol, Limonene, Linalool, Farnesol



Livèche : Rétention d’eau

Elle a des vertus expectorantes et aide à lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace aussi bien contre les rhumatismes que contre les affections de la vessie ou des reins.

  • Huile essentielle : Cèdre de l’Atlas, Romarin à camphre, Citron

  • Composants allergens des HE:



Mélisse : Sédative

La mélisse est connue pour ses vertus sédatives qui permettent de lutter contre les troubles du sommeil, pour passer une bonne nuit. Elle apaise en cas de nervosité, de dépression légère.

  • Huile essentielle : Ravintsara, Bois de hô, Litsée citronnée, Petit grain bigarade

  • Composants allergènes des HE : citral (géranial et néral), limonène, linalol, géraniol.



Menthe : Sportifs

Stimulante, rafraîchissante et revigorante, la menthe et soulage les douleurs musculaires et articulaires, atténue les dermatites de contact, la migraine...

Les huiles essentielles choisies pour accompagner cette plante ont des propriétés anti-inflammatoires, antirhumatismales, antalgiques, antispasmodiques, lymphotoniques, désodorisantes.

C’est donc un savon indiqué après le sport, en cas de contractures, tensions musculaires, troubles circulatoires, ou simplement envie de fraîcheur !

  • Huile essentielle d'Eucalyptus citronné, Romarin à camphre et Cèdre de l’Atlas

  • Composants allergènes des HE : Geraniol, Limonene, Linalool, Citronellol, linalol




Millepertuis : Donne le sourire

Relaxante, calmante, antidépressive, calme les brûlures, anti-infectieuse, cicatrisant, anti-inflammatoires et analgésiques, traite les plaies ou les brûlures légères.. Cette plante et ses propriétés apporte joie et légèreté ! Les huiles essentielles sont positivantes et sont un soutient en cas de morosité. Calme les nerfs et les troubles de l’humeur.

  • Huile essentielle de bergamote, Petit grain bigarade, Marjoleine des jardins, Orange douce

  • Composants allergènes des HE : Linalool, Geraniol, Citral, Limonene, Farnesol



Noisetier : Lymphotonique

Utilisée contre les affections du système veineux (varices, hémorroïdes, séquelles de phlébite…). Et aussi pour faciliter le confort de la circulation veineuse (jambes lourdes). Anti-inflammatoire. Astringente.

  • Huile essentielle de Genévrier, Patchouli, Cèdre de l’atlas

  • Composants allergens des HE: Limonène, linalol, Eugenol



Ortie : Raffermissant

Ce savon au macérât d’ortie ainsi que les huiles essentielles choisies est indiqué pour raffermir et revitaliser, régénérer et répararer. L’ortie favorise la reconstitution des peaux fragilisées et abîmées en rééquilibrant le sebum.

  • Huiles essenteilles de Bois de Hô, Genévrier et Pamplemousse

  • Composants allergènes des HE : Linalol, Limonene, Citral



Pâquerette : galbe, favorise la lactation

Tonique, dépurative, macérât contre relâchement des tissus, œdèmes, rhumatismes donne du tonus aux vaisseaux sanguins, raffermit la peau (surtout le buste). Les huiles essentielles choisies aident à la lactation tout en galbant.

  • Huile essentielle de fenouil doux, anis vert

  • Composants allergènes des HE : Limonene



Plantain : Inflammation

Cette plante ainsi que les huiles essentielles choisies offrent à ce savon des propriétés anti-inflammatoires qui aident en cas de dermatose, soulagent en cas de coups de soleil, piqûres d’insectes. Décongestionnant veineux et désinfectant, ce savon offre un confort lors d’inflammations diverses de la peau.

  • Huile essentielle de Lavande fine, Niaouli, Géranium, Cyprès de provence et Tea tree

  • Composants allergènes des HE : Coumarin, Geraniol, Limonene, Linalool, Eugenol, Citral, Citronellol



Prêle des champs : Elasticité cutanée

La prêle est riche en lipides et en oligo-éléments et comporte de nombreuses vertus pour la peau : ses actions astringentes et tonifiantes en font l'alliée des peaux mixtes à grasses, et ses bienfaits nutritifs apportent fermeté et élasticité aux peaux matures.

  • Huile essentielle Lavande, Ylang-ylang, palmarosa, géranium

  • Composants allergènes des HE : Benzyl benzoate, Benzyl salicylate, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Isoeugenol, Linalool, Benzyl alcohol, Limonene, Coumarin, Farnesol, Citronellol


Romarin et thym et ajout de miel : Noël 

Soulage les bronches encombrées, éloigne également les douleurs rhumatismales et active la circulation.

- Le thym : Soulage un large panel de pathologies respiratoires : calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type coqueluche, bronchite, pleurésie, ainsi que d'autres de la sphère pulmonaire (emphysème par exemple) par son effet spasmolytique.

- Le romarin : soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales par son action spasmolytique sur l'intestin et l'estomac. Le romarin présente également des propriétés diurétiques. Il favorise l'élimination de l'eau par les reins et stimule ainsi l'excrétion urinaire.

  • Huiles essenteilles d’Orange douce, Sapin baumier, Cannelle écorce, Citron, Girofle, et Cardamome

  • Composants allergènes des HE : Geraniol, Limonene, Linalool, Lonalol, Citral, Farnesol, Benzyl benzoate, Cinnamal, Cinnamic Alcohol, Eugenol,Isoeugenol



Rose : Beauté

À juste titre, la rose est souvent associée à la beauté et au bien-être.

Pourtant si délicate, la rose a de puissantes propriétés régénérantes cellulaires, cicatrisantes, anti-oxydantes pour lutter contre les marques du temps.

Les huiles essentielles ajoutées ont des propriétés anti-rides, anti-vergetures, redonnent de l’éclat à la peau tout en resserrant les pores, bref à lutter contre le stress oxydatif.

  • Huile essentielle de Géranium, Ylang-ylang et Bois de Hô

  • Composants allergènes des HE : Citral, Linalool, Limonene, Citronellol, Geraniol,Benzyl alcohol, Isoeugenol, Farnesol, Eugenol, Benzyl salicylate, Benzyl benzoate



Sauge : Ménopause

Purifiantes, Toniques, Séborégulatrices, Régénératrices, Anti-séborrhéique, Astringentes, Raffermissantes, anti-âge, détoxifiantes, apaisantes, circulatoires, rafraîchissantes, calmantes, décongestionnantes

  • Huile essentielle d’Ylang Ylang, Petit grain bigarade, Palmarosa, Cypres de provence, Menthe poivrée, Lavande vraie

  • Composants allergènes des HE : Benzyl alcohol, Linalool, Isoeugenol, Geraniol, Farnesol, Eugenol, Benzyl salicylate, Benzyl benzoate, Citral, Limonene, Coumarine



Tilleul : stress

Apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse.

  • Huile essentielle encens, bergamote, lantana, combawa

  • Composants allergènes des HE : citronnellol, linalol. Limonène, citral


-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-


Bière du Jorat : douceur et reminéralisation de la peau

En saponification, elle apporte douceur et onctuosité et laisse votre peau douce, fraiche et hydratée. La levure de bière contient du potassium, de la vitamine B et aide à reminéraliser la peau. Les huiles essentielles ajoutées apportent des propriétés reminéralisantes et immunostimulantes pour maintenir l’équilibre hydrolipidique de la peau.

  • Huile essentielle ravintsara, Bois de Hô et Eucalyptus radiata

  • Composants allergènes des HE : linalol. Limonène, citral, géraniol

Propriétés des savons SANS huiles essentielles




Argiles blanc et rose : réduit les inflammations et apporte de la douceur.

L’argile va participer à la reminéralisation et détoxification de la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau.

  • Sans huile essentielle



Camomille : Bébé - grossesse

Très doux pour les bébés dès 3 mois et les femmes enceintes, ce savon lave tout en douceur la peau délicate et fragile de bébé tout en la nourrissant et l'apaisant grâce aux propriétés de la camomille macérée dans l'huile d'olive.

  • Surgraissé à 7%



Coco : Douceur - hydratation

L’huile de coco saponifiée donne au savon une mousse très onctueuse et offre une douceur très appréciable sur la peau, un bon effet nettoyant, un soin hydratant très apprécié pour maintenir l’équilibre hydrolipidique de la peau, un soin anti-inflammatoire, une protection contre l’acné.

  • Surgraissé à 30%



Coco-Marc de café : Exfoliant

L’huile de coco saponifiée donne au savon une mousse très onctueuse et offre une douceur très appréciable sur la peau, un bon effet nettoyant, un soin hydratant très apprécié pour maintenir l’équilibre hydrolipidique de la peau, un soin anti-inflammatoire, une protection contre l’acné. Le marc de café apporte un

  • Surgraissé à 30%

bottom of page