Capture d’écran 2021-10-08 à 10.11.05.png

Herboristerie

Ce que la nuature nous fournit ...

Le kit de base pour la maison


Ail : Un traitement puissant pour toute sorte de maux. Utiliser cru comme décongestionnant et pour traiter les infections. Nous aimons en faire un sirop avec du miel pour la toux et le rhume.


Arnica : Il peut être utilisé en cas de choc (non médical) et pour traiter les bosses et les bleus.


Aloe Vera : Elle peut être utilisée sur les brûlures, les piqûres et la peau irritée. Soulage tout de suite.


Calendula : Sous forme de pommade pour traiter les peaux irritées et douloureuses, mais aussi comme baume ou hydratant pour les lèvres. Ses belles fleurs peuvent être utilisées dans des préparations de soins de la peau et aussi comme complément coloré à une salade.


Camomille : Soulage une infection des yeux chez les humains comme chez les animaux. Faire une tisane et laisser refroidir. Lavez l'œil infecté avec des compresses propre.


Citron (jus) : Possède des qualités antibactériennes et est très purifiant. Associé au miel, le jus de citron constitue un traitement qui soulage le rhume et la toux.


Clous de girofle : Excellent pour le traitement des maux de dents car ils agissent comme analgésique. Mettez-en un dans votre bouche et mâchez-le jusqu'à ce que la douleur s'estompe.


Consoude : En pommade, elle traite les ecchymoses et les piqûres.


Gingembre : Râpée dans de l'eau bouillante pour faire une tisane, cette racine apaisera les problèmes respiratoires et digestifs. Avec du jus de citron et du miel : remède puissant contre le rhume et la toux.


Huile essentielle de lavande : Utilisée sur les piqûres, les morsures, les coupures et les plaies. Appliquée sur les tempes pour soulager les maux de tête.


Menthe poivrée : En tisane, elle soulage l'indigestion ou les maux de tête.


Miel : Efficace dans le traitement des brûlures, apaisant dans les cas de maux de gorge et de rhumes.

-----

Tisane-infusion

L'achillée et le romarin peuvent tous les deux aider à améliorer la circulation sanguine.

  • Une poignée de feuilles d'achillée ou trois petites branches de romarin

1. Placez l'achillée ou le romarin dans une tasse et ajoutez de l'eau bouillante.

2. Placez une assiette sur le dessus et laissez infuser pendant dix minutes.

3. Filtrez et buvez jusqu'à trois tasses par jour.


Agripaume : ménopause

Aneth : Digestion

Aubépine : aide à soulager le cœur en cas d’angine de poitrine

Citron, thym et miel : maux de gorge

Camomille, menthe poivré : maux de transport, douleurs de règles

Eufraise, Camomille : conjonctivite, orgelet

Fenouil : indigestion, production de lait maternel

Feuilles de framboisier : favoriser le démarrage de l’accouchement

Gaillet gratteron : oreillon (infusion et compresses

Gingembre : lors d’hypotention, de nausées, de rhume

Mouron des oiseaux : yeux fatigués

Ortie : détox à psoriasis, lors d’anémie, ou apès un accouchement pour se refaire en fer ou lors de ménopause

Prêle : fortifiante pour la vaissie

Réglisse : constipation

Sauge : ménopause

Sureau : renforcer le système immunitaire et prévient le rhume des foins et soulager les symptômes

 

Cultiver ses remèdes

Le kit de base pour la maison


Depuis toujours, les plantes médicinales sont utilisées par l'homme comme remèdes, parfums, insectifuges et, bien sûr, dans l'alimentation. Dans la plupart des cas, ces plantes sont vivaces et sont des plantes sauvages coriaces qui vont prospérer lorsqu'elles seront introduites dans le luxe que représente un jardin.


La spirale de plante : Les avantages de cette diversité d'habitats sont évidents : le jardinier est en mesure de planter une grande variété de plantes, ayant toutes des besoins et des utilisations différents, sur une très petite surface. Les plantes riches en huile, comme le romarin, le thym et la sauge, peuvent être cultivées sur le côté sud en haut, au climat sec et ensoleillé, tandis que la base humide et abritée sur le côté nord est parfaite pour les plantes à feuillage vert comme la menthe, le persil et la coriandre. Il est même possible de créer un petit étang ou une tourbière à la base de la spirale pour des plantes comme le cresson de fontaine et la menthe verte.

 

Planter à même le sol : la méthode la plus simple et peut-être la moins stable, du moins pendant que les plantes sont encore petites, consiste à empiler le sol en formant un grand tas et à insérer des pierres, des ardoises, etc. pour créer une forme en spirale. Comme le sol risque d'être emporté par la pluie ou par le vent avant l'établissement des plantes, il est préférable d'utiliser des plantes en pot


Certaines plantes peuvent préférer des sols différents des autres, mais la plupart se plairont dans un sol ou un compost de qualité. En planifiant soigneusement, vous pouvez créer les conditions optimales pour chacune d'entre elle, par exemple en ajoutant du sable dans la terre pour les herbes méditerranéennes telles que le romarin.