Cosmétiques

Prendre soin de sa peau au naturel

Définition

Selon le dictionnaire, se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté.

Il en existe de différentes formes galéniques, plus ou moins consistantes dont la quantité de substances utilisées peut différer selon les propriétés souhaitées.

Les produits cosmétiques permettent d'envelopper l'épiderme et ainsi, la protège.

La peau est en mode «défense» le jour, il lui faut une crème protectrice. Quant à la nuit, elle est en mode «réparation» d'où la nécessité d'une crème de nuit gorgée d'actifs qui va l'aider à se réhydrater, se raffermir et se réparer.

Info : les lotions sont liquides

        les laits contiennent une petite quantité d'huile végétale

        les pommades plus solides

        les onguents sont plus couvrant

Les tonics

Préparation liquide de principes actifs dans de l'eau pure ou alcoolisée, destinée à être appliquée sur la peau pour rincer la peau après le démaquillage.

Les solutions bi-phasés (démaquilllant)

U solution bi-phasé possède comme son nom l'indique deux parties. On retrouve dedans une partie aqueuse et une partie huileuse.

Les laits

Émulsion cosmétique composée d'eau et d'huile, souvent parfumée, destinée aux soins de la peau dont la consistance est très fluide.

Les crèmes hydratantes

Comme les laits, les crèmes sont le résultat d'une émulsion aqueuse et huileuse. Les crèmes sont composées d'une plus grande partie d'huile, ce qui lui confère une consistance plus solide que les laits donc plus hydratantes.

Les onguents

Retrouvez dès aujourd'hui de saines habitudes avec un(e) Nutritionniste d'expérience. Quelle que soient vos habitudes alimentaires actuelles, Brin d'essentiel élaborera un plan personnalisé pour vous après évaluation soigneuse de vos besoins spécifiques. Prenez rendez-vous aujourd'hui pour bénéficier de mon service de Consultation nutritionnelle et sportive.

Les baumes

Le baume est une composition basée sur des cires, de l'huile végétale et de la résine ce qui lui confère cette consistance solide et très protectrice. En y ajoutant des huiles essentielles, il s'applique aisément sous les pieds ou sur le torce.

Sels de bain

J'utilise le sel d'Epsom qui hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés en diminuant l'inflammation et la douleur. Il donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux.

Pralinés de bain

Des huiles végétales sont additionnées à une poudre de lait pour facilité la fonte dans un bain. Le lait apporte hydratation, reminéralisation de la peau en plus d'un moment de relaxation.